COMPETENCES HUMAINES A L'ERE DIGITALE
Comment nos experts du Luxe voient-ils les compétences futures nécessaires à l'efficacité professionnelle dans le management de l'excellence ?
Dans un environnement du Luxe prometteur qui évolue rapidement, il est essentiel que les entreprises de développement de compétences suivent les besoins et les attentes des apprenants et, même, les anticipent. Depuis la pandémie, dans une "nouvelle normalité" qui évolue tous les jours, quelles sont les compétences clés pour l'efficacité professionnelle dans une quête vers l'excellence ?
Les besoins de formation sont-ils les mêmes d'une génération à l'autre ?
Quelles sont les compétences professionnelles à développer pour intégrer toutes les formes d'intelligence et les utiliser pour rester concentré dans un environnement avant-gardiste, en croissance forte et plein de défis ?
Selon nos experts les nouvelles générations aspirent à une plus grande autonomie dans le travail, peut-être pour avoir le temps de poursuivre un but, un sens à la vie. Cependant, la plupart du temps dans le luxe, ce but est trouvé en dehors du travail, parce que en dehors du travail, les talents du Luxe ont du sens comme de vraies passions, des activités artistiques ou des activités lié à un bien-être holistique...x. Cela a un impact direct sur les taux d'engagement (ce que nous traduisons chez Luxury Experts comme la raison d'y être et la raison d'y croire) et, à son tour, sur les compétences en matière de management, de leadership et sur les approches en matière d'animation d'équipes.
Le chiffre est symbolique : le taux d’engagement au travail des Français s’élève à 7 % en 2023 selon le rapport "State of the Global Workplace" de Gallup. L'étude révèle que 35 % des Français pensent que le climat de l'emploi est favorable, bien en dessous de la moyenne européenne de 56 %. Ce chiffre apporte toutefois une explication à la tendance de fond de la démission silencieuse, s'élevant aujourd'hui à 72 %.
Donc 7 % des employés en France sont engagés dans leur travail au quotidien, en dessous de la moyenne européenne de 13 %. 40 % des Français se disent stressés au quotidien. Seuls 35 % des Français estiment que le moment est favorable pour trouver un emploi, contre 56 % des Européens. Selon nos études avec notre solution Bloomin, nous arrivons dans le Luxe à des taux plus fort avec 24% d'engagement en moyenne.
Toutes les générations sont confrontées aux mêmes défis, dans un contexte complexe. Le rythme s'accélère à une vitesse exponentielle, et la rapidité est un problème pour tout être humain en général. Il est de plus en plus difficile de rester attentif et de se concentrer sur les objectifs importants. Dans ce contexte, l'offre de L&D doit s'adapter aux habitudes d'apprentissage des nouvelles générations. De plus la nouvelle génération apprend d'une manière complètement différente. Les talents du Luxe disposent de solutions apportées généralement par les directions L&D des groupes comme LVMH qui offre une plateforme à ses collaborateurs.
La solution permet de formez des dizaines, des centaines ou des milliers de personnes avec des contenus multilingues, ludiques et variés, accessibles hors-ligne, créés avec un outil auteur simple et performant. Ce type de solution relie les gens à la formation et aux communautés qui sont essentielles pour améliorer leur travail et mieux gérer leur vie. Une expérience apprenante qui implique quotidiennement tous les collaborateurs et managers. Une dynamique de formation continue au service de la culture, de la performance et de le développement durable.
Chez Luxury Experts nous proposons des solutions comme YOOBIC, plateforme digitale tout-en-un qui offre aux équipes opérationnelles, communication, formation et RH tous les outils dont elles ont besoin pour atteindre l'excellence opérationnelle, tout en améliorant considérablement l'expérience de travail des équipes terrain.
Au dela de la formation, nous activons l'excellence de façon transversale pour une organisation.
Nous utilisons aussi en cycle de transformation des organisations, Microdoing qui révolutionne et réinvente la manière d’apprendre et de se développer. Bien plus que de la formation, Microdoing se met aujourd’hui au service du développement de la performance en entreprise. Chaque apprenant évolue dans un parcours individuel, recevant via une application mobile des contenus pédagogiques actionnables systématiquement débriefés sur l’application et durant des sessions collectives ou individuelles avec des coachs Luxury Experts. Cette méthode permet de travailler sur l’ensemble du modèle d’apprentissage et ne se limite donc pas à l’acquisition de connaissances ou de compétences. Microdoing permet pour la première fois de travailler sur les automatismes en situation de travail, développant ainsi la performance des collaborateurs et de leurs équipes au service de la vision et des enjeux de l’entreprise.
Mais plus simplement sur YouTube, les équipes obtiennent tout ce dont ils ont besoin sans nécessairement demander quoi que ce soit. Ils ont tendance à être un peu plus proactifs, mais sont moins sociaux". Cela a ouvert de nouvelles voies à l'un des sujets les plus traditionnels de l'efficacité professionnelle : Comment établir des relations et communiquer efficacement au travail ? Nous avons besoin de personnes capables de tendre la main et de communiquer. C'est pourquoi la formation à l'efficacité professionnelle devrait aborder ces questions : développer dans chaque génération la capacité de comprendre le langage de l'autre et donner des outils pour décoder mutuellement les motivations et les déclencheurs de l'autre. Nous pouvons même aller plus loin et mettre en place un "mentor référent" transgénérationnel et confier à chaque génération le soin d'enseigner les compétences qu'elle maîtrise".
Mais encore une fois, les compétences de communication pour le dialogue intergénérationnel ne sont pas un thème entièrement nouveau. Le défi de la deuxième décennie du 21e siècle est de communiquer avec les machines, le chatGPT et ses proches. La question de savoir comment communiquer avec l'intelligence artificielle (IA) n'est plus une excentricité. C'est le nouveau sujet d'actualité en matière d'efficacité professionnelle : L'IA générative et la révolution de l'assistant de productivité, avec les compétences de l'IA au cœur de la responsabilité, mais aussi les compétences humaines pour communiquer avec l'IA. Nous devons déterminer comment poser les bonnes questions et, bien sûr, l'éthique et la conformité autour de cette nouvelle forme croissante d'intelligence collective.
Efficacité professionnelle dans un contexte hybride : Connecter et inclure. Pour nous l'efficacité professionnelle dans un contexte hybride consiste à être connecté et inclus. Ce seront les principaux moteurs de l'efficacité professionnelle à court terme. Lorsque le contexte est hybride, mais aussi multivers. Demain la question sera de savoir pourquoi je devrais aller à la boutique pour faire le même travail que je pourrais faire mieux et plus efficacement si j'étais à la maison. C'est un peu comme si la possibilité d'être connecté en ligne à tout moment poussait les gens à exiger davantage de leurs interactions humaines et de leur vie professionnelle. Il n'y a pas d'exception.
Le concept de connexion est bien plus large que la connexion numérique. Il s'agit d'une connexion collaborative avec l'entreprise et le groupe, mais elle est également axée sur l'individu. Aujourd'hui, il est difficile de rester attentif, concentré et la résilience intérieure est quelque chose que nous devons vraiment être capables d'intégrer dans les solutions d'accompagnement que nous offrons.
Pour exercer les professions du Luxe, il est nécessaire de maîtriser les codes du luxe, mais aussi d’avoir une bonne connaissance du monde du gaming, des métavers, ainsi que des cryptomonnaies. Des soft skills sont également requises, telles que la créativité ou encore l’empathie. « Aujourd’hui, on ne peut plus évoluer dans la communication et le marketing digital en restant comme avant. Les futurs professionnels doivent faire preuve d’empathie pour être capable de se mettre systématiquement à la place de l’utilisateur et de leurs clients, afin de répondre à leurs besoins.
Chez Luxury Experts, nous savons qu'il est difficile de se moderniser pour un secteur basé sur la transmission des traditions comme le luxe. Et aujourd’hui, l’industrie mise sur des spécialistes du digital et des outils numériques performants pour se digitaliser et se réinventer. La relation connectée est au cœur d'une stratégie d'excellence qui active les richesses humaines d'une marque de Luxe pour affirmer son avantage compétitif ultime et durable.
Eddy Blanchet
Comment nos experts du Luxe voient-ils les compétences futures nécessaires à l'efficacité professionnelle dans le management de l'excellence ?
Dans un environnement du Luxe prometteur qui évolue rapidement, il est essentiel que les entreprises de développement de compétences suivent les besoins et les attentes des apprenants et, même, les anticipent. Depuis la pandémie, dans une "nouvelle normalité" qui évolue tous les jours, quelles sont les compétences clés pour l'efficacité professionnelle dans une quête vers l'excellence ?
Les besoins de formation sont-ils les mêmes d'une génération à l'autre ?
Quelles sont les compétences professionnelles à développer pour intégrer toutes les formes d'intelligence et les utiliser pour rester concentré dans un environnement avant-gardiste, en croissance forte et plein de défis ?
Selon nos experts les nouvelles générations aspirent à une plus grande autonomie dans le travail, peut-être pour avoir le temps de poursuivre un but, un sens à la vie. Cependant, la plupart du temps dans le luxe, ce but est trouvé en dehors du travail, parce que en dehors du travail, les talents du Luxe ont du sens comme de vraies passions, des activités artistiques ou des activités lié à un bien-être holistique...x. Cela a un impact direct sur les taux d'engagement (ce que nous traduisons chez Luxury Experts comme la raison d'y être et la raison d'y croire) et, à son tour, sur les compétences en matière de management, de leadership et sur les approches en matière d'animation d'équipes.
Le chiffre est symbolique : le taux d’engagement au travail des Français s’élève à 7 % en 2023 selon le rapport "State of the Global Workplace" de Gallup. L'étude révèle que 35 % des Français pensent que le climat de l'emploi est favorable, bien en dessous de la moyenne européenne de 56 %. Ce chiffre apporte toutefois une explication à la tendance de fond de la démission silencieuse, s'élevant aujourd'hui à 72 %.
Donc 7 % des employés en France sont engagés dans leur travail au quotidien, en dessous de la moyenne européenne de 13 %. 40 % des Français se disent stressés au quotidien. Seuls 35 % des Français estiment que le moment est favorable pour trouver un emploi, contre 56 % des Européens. Selon nos études avec notre solution Bloomin, nous arrivons dans le Luxe à des taux plus fort avec 24% d'engagement en moyenne.
Toutes les générations sont confrontées aux mêmes défis, dans un contexte complexe. Le rythme s'accélère à une vitesse exponentielle, et la rapidité est un problème pour tout être humain en général. Il est de plus en plus difficile de rester attentif et de se concentrer sur les objectifs importants. Dans ce contexte, l'offre de L&D doit s'adapter aux habitudes d'apprentissage des nouvelles générations. De plus la nouvelle génération apprend d'une manière complètement différente. Les talents du Luxe disposent de solutions apportées généralement par les directions L&D des groupes comme LVMH qui offre une plateforme à ses collaborateurs.
La solution permet de formez des dizaines, des centaines ou des milliers de personnes avec des contenus multilingues, ludiques et variés, accessibles hors-ligne, créés avec un outil auteur simple et performant. Ce type de solution relie les gens à la formation et aux communautés qui sont essentielles pour améliorer leur travail et mieux gérer leur vie. Une expérience apprenante qui implique quotidiennement tous les collaborateurs et managers. Une dynamique de formation continue au service de la culture, de la performance et de le développement durable.
Chez Luxury Experts nous proposons des solutions comme YOOBIC, plateforme digitale tout-en-un qui offre aux équipes opérationnelles, communication, formation et RH tous les outils dont elles ont besoin pour atteindre l'excellence opérationnelle, tout en améliorant considérablement l'expérience de travail des équipes terrain.
Au dela de la formation, nous activons l'excellence de façon transversale pour une organisation.
Nous utilisons aussi en cycle de transformation des organisations, Microdoing qui révolutionne et réinvente la manière d’apprendre et de se développer. Bien plus que de la formation, Microdoing se met aujourd’hui au service du développement de la performance en entreprise. Chaque apprenant évolue dans un parcours individuel, recevant via une application mobile des contenus pédagogiques actionnables systématiquement débriefés sur l’application et durant des sessions collectives ou individuelles avec des coachs Luxury Experts. Cette méthode permet de travailler sur l’ensemble du modèle d’apprentissage et ne se limite donc pas à l’acquisition de connaissances ou de compétences. Microdoing permet pour la première fois de travailler sur les automatismes en situation de travail, développant ainsi la performance des collaborateurs et de leurs équipes au service de la vision et des enjeux de l’entreprise.
Mais plus simplement sur YouTube, les équipes obtiennent tout ce dont ils ont besoin sans nécessairement demander quoi que ce soit. Ils ont tendance à être un peu plus proactifs, mais sont moins sociaux". Cela a ouvert de nouvelles voies à l'un des sujets les plus traditionnels de l'efficacité professionnelle : Comment établir des relations et communiquer efficacement au travail ? Nous avons besoin de personnes capables de tendre la main et de communiquer. C'est pourquoi la formation à l'efficacité professionnelle devrait aborder ces questions : développer dans chaque génération la capacité de comprendre le langage de l'autre et donner des outils pour décoder mutuellement les motivations et les déclencheurs de l'autre. Nous pouvons même aller plus loin et mettre en place un "mentor référent" transgénérationnel et confier à chaque génération le soin d'enseigner les compétences qu'elle maîtrise".
Mais encore une fois, les compétences de communication pour le dialogue intergénérationnel ne sont pas un thème entièrement nouveau. Le défi de la deuxième décennie du 21e siècle est de communiquer avec les machines, le chatGPT et ses proches. La question de savoir comment communiquer avec l'intelligence artificielle (IA) n'est plus une excentricité. C'est le nouveau sujet d'actualité en matière d'efficacité professionnelle : L'IA générative et la révolution de l'assistant de productivité, avec les compétences de l'IA au cœur de la responsabilité, mais aussi les compétences humaines pour communiquer avec l'IA. Nous devons déterminer comment poser les bonnes questions et, bien sûr, l'éthique et la conformité autour de cette nouvelle forme croissante d'intelligence collective.
Efficacité professionnelle dans un contexte hybride : Connecter et inclure. Pour nous l'efficacité professionnelle dans un contexte hybride consiste à être connecté et inclus. Ce seront les principaux moteurs de l'efficacité professionnelle à court terme. Lorsque le contexte est hybride, mais aussi multivers. Demain la question sera de savoir pourquoi je devrais aller à la boutique pour faire le même travail que je pourrais faire mieux et plus efficacement si j'étais à la maison. C'est un peu comme si la possibilité d'être connecté en ligne à tout moment poussait les gens à exiger davantage de leurs interactions humaines et de leur vie professionnelle. Il n'y a pas d'exception.
Le concept de connexion est bien plus large que la connexion numérique. Il s'agit d'une connexion collaborative avec l'entreprise et le groupe, mais elle est également axée sur l'individu. Aujourd'hui, il est difficile de rester attentif, concentré et la résilience intérieure est quelque chose que nous devons vraiment être capables d'intégrer dans les solutions d'accompagnement que nous offrons.
Pour exercer les professions du Luxe, il est nécessaire de maîtriser les codes du luxe, mais aussi d’avoir une bonne connaissance du monde du gaming, des métavers, ainsi que des cryptomonnaies. Des soft skills sont également requises, telles que la créativité ou encore l’empathie. « Aujourd’hui, on ne peut plus évoluer dans la communication et le marketing digital en restant comme avant. Les futurs professionnels doivent faire preuve d’empathie pour être capable de se mettre systématiquement à la place de l’utilisateur et de leurs clients, afin de répondre à leurs besoins.
Chez Luxury Experts, nous savons qu'il est difficile de se moderniser pour un secteur basé sur la transmission des traditions comme le luxe. Et aujourd’hui, l’industrie mise sur des spécialistes du digital et des outils numériques performants pour se digitaliser et se réinventer. La relation connectée est au cœur d'une stratégie d'excellence qui active les richesses humaines d'une marque de Luxe pour affirmer son avantage compétitif ultime et durable.
Eddy Blanchet